SO FRENCH SO FOOD 2020

LA RÉGION ENVOL VERS LA RÉGION 

SO FRENCH

  SOFOOD

TOURISME

La région Auvergne-Rhône-Alpe

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations, avec la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, les Alpes et le mont Blanc, le toit de l’Europe, la Drôme et l’Ardèche, évocatrices de la Provence, l’Auvergne et ses volcans.

Lyon, la capitale

Carrefour européen au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon constitue une destination majeure en raison de sa richesse architecturale et de sa réputation gastronomique. La ville recèle de nombreux

centres d’intérêt avec un centre historique classé au patrimoine de l’Unesco et des sites retraçant 2 000 ans d’histoire, qui contrastent avec l’avant-gardisme d’une métropole en pleine métamorphose, à l’instar du quartier de la Confluence, source d’inspiration des stars de l’architecture. De nombreux musées renforcent l’attrait touristique de cette ville moderne et dynamique, comme le musée des Confluences (Sciences), l’Institut Lumière (Cinéma), le Musée d’Art Contemporain et les musées Gallo-romains de Lyon et de Saint- Romain-en-Gal (patrimoine). 

Depuis octobre dernier, Lyon se voit doté du premier centre culturel entièrement dédié à la gastronomie, La Cité internationale de la Gastronomie. Neuf années après son entrée au classement du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le repas gastronomique des Français trouve à Lyon le premier lieu célébrant sa réputation et son histoire. Située au cœur de la partie la plus ancienne du Grand Hôtel-Dieu rénové, La Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon propose un parcours permanent sur 4 000 m2 pour tout connaître de la gastronomie.

La Bresse, des paysages alternant vallons et prairies, à découvrir

Encadrée par le Mâconnais et la Saône d’un côté, le Revermont de l’autre, la Bresse se distingue par un paysage mollement vallonné alternant prairies bordées de haies, champs de maïs et petites forêts clairsemées. La Bresse cache un patrimoine abondant - fermes traditionnelles à cheminée sarrasine, églises romanes, châteaux construits en briques rouges, moulins - marqué par les savoir-faire de ses habitants. Réputée et fierté de toute la région, l’emblématique volaille de Bresse est unique et bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC depuis 1957). Bourg-en-Bresse, capitale de la Bresse et chef-lieu du département illustre parfaitement l’art de vivre d’une destination à la campagne : c’est une bourgade sportive et culturelle où il fait bon vivre, et une étape gastronomique incontournable ! 

La Dombes et ses magnifiques étangs

Aux portes de Lyon, il ne faut pas manquer la Dombes et son millier d’étangs, repère inestimable pour des milliers d’oiseaux migrateurs et première région piscicole d’étangs de France avec près de 1000 tonnes par an. La Dombes abrite une faune et une flore exceptionnelles et peut s’enorgueillir de son Parc aux Oiseaux, le plus grand parc ornithologique de France, qui attire chaque année plus de 300 000 visiteurs.

 

La vallée du Rhône, l’emblème de la région

Au sud de Lyon, la vallée du Rhône est marquée par l’Histoire avec des sites préhistoriques tels que la grotte Chauvet. Les vignobles des côtes du Rhône ainsi que les vergers typent ce paysage qui prend des accents de Provence dès Valence,

avec ses rues piétonnes, ses places ombragées bordées de terrasses accueillantes et ses marchés colorés. De part et d’autre du Rhône, se dévoilent deux grandes destinations phares des vacanciers : la Drôme d’un côté, avec ses charmants villages, ses douces collines, ses champs de lavande et ses reliefs montagneux du Vercors et du Diois, l’Ardèche de l’autre, avec ses célèbres gorges et le Pont d’Arc, prisés des kayakistes, ses villages de caractère, ses sites volcaniques, ses châteaux médiévaux et ses superbes panoramas. À une vingtaine de minutes au sud de Lyon, Vienne-Condrieu, avec deux AOP viticoles et une AOP fromagère (Rigotte de Condrieu) est un territoire gourmand, berceau de la gastronomie française. A Montélimar, on savoure le célèbre nougat, à base de miel et d’amande, et à Tain, c’est le chocolat Valrhôna qui chatouille les papilles ! Nombreux châteaux, villages fortifiés datant des 11e et 12e siècle et demeures médiévales sont à découvrir aux détours des vallons de cette région aux multiples facettes et au patrimoine historique incontestable : tel le château de Mme de Sévigné qu’on visite à Grignan en Drôme Provençale ou le somptueux château de Suze la Rousse, l’Université du vin, fleuron de la formation professionnelle œnologique. Insolite : il faut aller visiter à Hauterives le Palais Idéal (ou palais du Facteur Cheval), chef d’œuvre de l'architecture naïve et de l'art naïf, classé au titre des monuments historiques depuis 1969.

Les Alpes

Des Alpes du Nord à la partie orientale du Massif Central, jusqu’aux contreforts du Jura, la région offre une incomparable diversité de paysages montagnards. Dominé par le mont Blanc, des colosses de pierre et de glace, de l’Aiguille du Midi à la Meije, poussent aux conquêtes les plus audacieuses, tout près du soleil et des neiges éternelles. Au cœur des Alpes, on flâne entre ville et montagne dans la ville de Grenoble, on se promène dans les traboules du cœur historique coloré de Chambéry, on profite des activités sportives offertes par Annecy, son lac – le plus pur d’Europe, qui traverse la vieille ville et lui donne des airs de « Venise des Alpes ». 

D’ailleurs, la région regorge de grands lacs : outre le lac d’Annecy, les visiteurs apprécient les vertus apaisantes des eaux du lac du Bourget au pied de la station thermale d’Aix-les-Bains ou celles, mondialement connues, du lac Léman qui borde Thonon et Evian-les-Bains

Plus grand domaine skiable du monde, les Alpes du nord font figure de référence absolue en matière de sports d’hiver. Quelques 160 stations permettent à chacun de trouver sa destination de sports d’hiver idéale. Les domaines skiables reliés, spécialité française à déguster sans modération, proposent une offre de ski toujours plus conséquente. Chamonix, Megève, le Grand-Bornand ou la Clusaz, séduisent le skieur en quête d’authenticité et d’espaces naturels préservés. Quant aux stations sportives et branchées, de Courchevel à Val Thorens en passant par Tignes, La Plagne, Val d’Isère, Les Arcs, l’Alpe d’Huez ou les Deux Alpes, elles conjuguent à merveille adrénaline, fiesta et grands espaces. 

 
L’Auvergne et ses volcans, un trésor unique en Europe.  

Le plus connu, le puy de Dôme, culmine à 1450 m et fascine par sa puissance et sa majesté. Il surplombe un ensemble de 80 volcans qui constituent la Chaîne des Puys- faille de Limagne, premier site naturel de l’hexagone inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Un train à crémaillère, le Panoramique des dômes, offre un véritable voyage au milieu des volcans. 

Au volcan de Lemptégy, une visite interactive de 2h30 en 5 étapes permet de s’initier à la volcanologie. Des lacs harmonieux, parfaitement ronds et très profonds occupent de nos jours des cratères creusés jadis par des éruptions volcaniques très violentes, fruit de la rencontre du magma et d’une nappe d’eau à faible profondeur. Leur découverte est un enchantement !

Unique en Europe, Vulcania est un parc où l’on apprend en s’amusant. Parc à thème, situé au cœur du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, il propose à ses visiteurs de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et de notre planète. Si vous rêvez de survoler l’Auvergne sur le dos d’un aigle, d’assister au réveil des volcans d’Auvergne ou d’explorer des fonds marins, rendez-vous à Vulcania. 

Labellisé Grand Site de France, la majestueuse silhouette pyramidale du puy Mary (1787 m) situé dans le Cantal, offre un panorama exceptionnel jusqu'au mont Blanc. 

L’Auvergne, c’est aussi Clermont-Ferrand, dont la basilique romane Notre-Dame-du-Port, joyau de l’art roman auvergnat est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de Compostelle, et la singulière cathédrale gothique en lave anthracite domine la ville de son imposante stature. L’histoire industrielle de la ville se révèle à L’Aventure Michelin où l’épopée du pneu et du célébrissime Bibendum rappellent que la marque a toujours eu un temps d’avance sur son époque. 

Mais aussi Le Puy-en-Velay, cité de pèlerinage, point de départ de la Via Podiensis, l’une des quatre grandes routes menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Et depuis 1998, la cathédrale Notre-Dame-du-Puy, l’Hôtel-Dieu de la ville, ainsi que sept tronçons du chemin entre le Puy-en-Velay et Ostabat ont été inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Enfin, n’oubliez pas de faire une étape dans l’un des 22 villages classé « plus beaux villages de France », label qui promeut la qualité exceptionnelle du patrimoine de ces villages et qui invite à une rencontre avec leurs histoires, leurs cultures, leurs habitants... Parmi eux citons Vogüé, sur les bords de l’Ardèche, adossé à une falaise, le château des Seigneurs de Vogüé et ses quatre tours rondes veillent sur le village et ses ruelles en amphithéâtre jalonnées d’arcades et de passages voûtés. Mais aussi Lavaudieu. C’est l’abbaye bénédictine implantée au Moyen-Âge qui fit de la vallée de la Senouire « la vallée de Dieu » et donna son nom au village. Avec son cloître roman, et la peinture murale d’inspiration byzantine ornant son réfectoire, elle est l’un des joyaux du patrimoine religieux auvergnat. Le village est à son image avec ses maisons vigneronnes à pierres dorées et tuiles rondes. En savoir plus : www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

Enfin, Grignan, dans le département de la Drôme vient juste de rejoindre l’association nationale. Entre Montélimar et Nyons, Grignan est réputé pour son château, fief de la puissante famille des Adhémar, ancienne forteresse médiévale devenue, au fil des siècles et des transformations, le plus grand château Renaissance du Sud-Est. Grignan demeure le théâtre de somptueuses Fêtes nocturnes chaque été.

En savoir plus sur la région Auvergne-Rhône-Alpes : http://fr.auvergnerhonealpes-tourisme.com/

SOFRENCH SOFOOD 2020

LA REGION RHONE-ALPES A L'HONNEUR 

Envol vers la

région sud

Baignée par la Méditerranée, cette mer synonyme de soleil, de senteur, de culture millénaire est omniprésente dans notre région.

Une terre

de saveurs

Chanceux nés sous le signe d’Epicure ou amateurs d’une cuisine au naturel trouveront en Région Sud tout ce qui se fait de plus goûteux, soleil en prime.

Nos entreprises partenaires 

Comme chaque année So french So Food est accompagné par des entreprises et acteurs majeurs de la région mis à l'honneur

Inscrivez-vous à notre newsletter

logo_ambassade_4-UPDATED.jpg
IF_BlocMarquePays_1ligne_Pantone_IFI.jpg
Business France_logo2.jpg
RARA_logo_carré.jpg