© 2019 SoFrenchSoFood.com - Proudly created by Alliance-Com'⚡

LES ÉCOLES D'ARTS CULINAIRES

L’Ile-de-France, un des berceaux français de l’art culinaire, alliant patrimoine agricole et gastronomique, mais aussi culturel et historique, remarquable et de renommé mondiale !

Les grands chefs sont formés sur le terrain, dans les restaurants bien sûr, mais aussi dans de prestigieux lieux d'enseignement gastronomique. La Région Paris Ile-de-France compte plusieurs grandes écoles de cuisine parmi les plus renommées au monde, qui forment les talents de demain. 

Petit tour des grandes écoles d’arts culinaires de la région.

Ferrandi, la référence

Des générations de chefs formées , menant à des carrières riches et variées allant de la bistronomie aux restaurants étoilés, en France comme à l’étranger ! Plusieurs chefs talentueux sont passés par Ferrandi : Gontran Cherrier, Adeline Grattard ou Amandine Chaignot. Le "Conseil d'orientation" de l'institution regroupe aussi des grands noms comme Joël Robuchon, Anne-Sophie Pic, Thierry Marx.... Fondée en 1920, cette école parisienne enseigne les métiers de la restauration, mais aussi la boulangerie, la pâtisserie, les arts de la table. La pratique est au cœur des formations, dans les cuisines modernes de l'école et dans trois restaurants d'application. 

En évolution pédagogique permanente, Ferrandi noue des partenariats avec des écoles de design, de commerce, d'histoire pour expérimenter les liens entre cuisine et créativité, art, science, technologie…

Le Cordon bleu, la french touch autour du monde

Implantée dans une vingtaine de pays, l’école est basée sur le principe de la démonstration : les élèves observent un chef réaliser une recette et tentent ensuite de la reproduire. Laæ plupart des élèves sont étrangers et viennent acquérir le savoir-faire français, en cuisine ou en pâtisserie, au cours d'un programme intensif de neuf mois, divisé en trois niveaux. L’institut parisien, inauguré en 2016, est situé face à la Seine et non loin de la tour Eiffel. En plus de salles d'enseignement, de démonstration et de pratique, le toit du bâtiment accueille un potager et quelques ruches. On peut notamment y suivre la formation menant au "Grand Diplôme", combinant cuisine et pâtisserie. Le Cordon Bleu, créé en 1895, est le "premier réseau mondial d'instituts culinaires et de management hôtelier ». Il est en effet constitué de 35 écoles, dans 20 pays (à Tokyo, Istanbul, Sydney, Mexico ou encore Ottawa). L'objectif est d’enseigner les techniques culinaires françaises, au service des cuisines du monde entier.  

CFA Médéric, design et langue, la voie de l'apprentissage

Fondé il y a 84 ans par le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs, ce centre de formation se veut ouvert sur le monde : l'accent est mis sur le design culinaire et l'apprentissage de l'anglais, avec un dispositif de stages en Europe. Jardin pédagogique, découverte de la street food, initiation à l'image professionnelle (tenue, maquillage...), partenariat avec l'Ecole Boulle (arts appliqués) enrichissent les formations en cuisine et pâtisserie. Les étudiants ont la possibilité de  partir à l'étranger, mais aussi, faire leurs armes dans les deux restaurants d'application de la rue Médéric. 

L’Ecole Lenôtre de Plaisir

Gaston Lenôtre crée son école française de gastronomie en 1971, afin de transmettre son savoir-faire à ses collaborateurs. Rapidement, l’école s’ouvre à des professionnels français et étrangers, qui viennent nourrir leurs projets des tours de main et des recettes de la Maison Lenôtre. 

L’Ecole accueille ses élèves dans la ville de Plaisir près de Paris, au cœur des ateliers de création et production de la Maison Lenôtre. Les cours de pâtisserie, limités à 12 participants, se déroulent dans des classes entièrement équipées de matériel professionnel. Tout au long de la formation en pâtisserie, en particulier au cours de la deuxième partie, les candidats côtoient des professionnels en activité.

Ceproc, l'esprit traiteur

Fondé en 1969 par la Confédération des charcutiers traiteurs, le Centre européen des professions culinaires, CFA des métiers de la gastronomie, forme des boulangers, pâtissiers et cuisiniers. De grandes figures de la gastronomie française sont passées par le Ceproc : Guy Krenzer (Maison Lenôtre - Paris), Arnaud Vodounou (Grand Hotel Kempinski - Genève), Gilbert Benhouda (Plaza Athénée - Paris)… Tournée vers la promotion des arts et des métiers culinaires dans leur dimension la plus large, le Ceproc reste fidèle à ses valeurs pionnières et notamment l’artisanat. Les apprentis des différentes filières sont conduits à œuvrer ensemble dans des opérations extérieures, comme par exemple un concours culinaire au musée d'Orsay... 

Please reload

ET AUSSI : 

Ecole de Paris des métiers de la table, du tourisme et de l'hôtellerie

Créée en 1978, l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) est un centre de formation d’apprentis reconnu. 

Située au cœur du 17e arrondissement de Paris, l’école accueille des apprentis âgés de 15 à 30 ans après le collège ou le lycée mais également des étudiants et adultes en reconversion. Des formateurs expérimentés préparent et conseillent chaque année ces élèves autour de 27 formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes. 

Tecomah

Au sein de cette école spécialisée dans l'environnement et le cadre de vie, on trouve une filière arts culinaire, de la table et du service, qui propose des formations en pâtisserie, cuisine, chocolaterie, en alternance. Proche des professionnels locaux, cette école de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Ile-de-France met en lien futurs apprentis et employeurs, et suit de très près ses étudiants, qui peuvent partir six mois se former en Europe.

École de boulangerie et de pâtisserie de Paris 

Depuis 1996, l’École occupe 2000 m² dans des anciens chais de Bercy, située en plein Paris, dans le quartier très prisé de Bercy Village. Forte de son histoire, et bénéficiant de l’appui de Grands Moulins de Paris à l’origine de sa création, l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris (EBP)  a toujours été en quête du meilleur pour transmettre et promouvoir le savoir-faire des boulangers-pâtissiers. Les 8 fournils et laboratoires offrent à tous les élèves un cadre agréable et convivial.

Alain DUCASSE Education

Fondé en 1999 par le chef mondialement reconnu, Ducasse Education s’articule autour d'un seul objectif : transmettre les connaissances et le savoir-faire dans les domaines des arts culinaires, pâtisserie et management. Les artisans formateurs, pour la plupart diplômés du concours des Meilleurs Ouvriers de France, éveillent la curiosité et sensibilisent les étudiants aux nouvelles techniques et tendances. Ducasse Education développe des programmes éducatifs accessibles, à vocation internationale pour cultiver l'excellence dans la pratique.        

L’école vise à former la prochaine génération des meilleurs professionnels internationaux de l’hôtellerie-restauration, de la pâtisserie, chocolaterie et boulangerie avec les normes mondiales de rigueur, d’innovation et de créativité. 

Please reload

Et pour ceux qui souhaiteraient se perfectionner en cuisine : 

LES ATELIERS CULINAIRES

Rien de plus naturel que de vouloir s’initier aux secrets des grands chefs dans une région où haute cuisine rime avec inventivité et tradition. Un éventail d’ateliers culinaires en français et en anglais est proposé aux particuliers et aux groupes d’amateurs. Les plus grands noms ont leur école (Ferrandi, le Cordon Bleu Paris, L’Atelier Lenôtre, l’École de Cuisine Alain Ducasse,  Michalak MasterClass Cyril Lignac, Guy Martin) et de jeunes chefs bouleversent la tradition en proposant des séances de formation-dégustation express à l’heure du déjeuner ou de l’apéritif. Idéal pour travailleurs et voyageurs pressés. À vos tabliers !

Atelier Campus France

TOUT SAVOIR SUR LES ÉCOLES D'ART CULINAIRE ET D'HÔTELLERIE EN FRANCE

LE LUNDI 5 FÉVRIER À 19H

Institut français de Tel Aviv