Région Rhone-Alpes

SO FRENCH

  SOFOOD

GASTRONOMIE ET VIN

La région Auvergne-Rhône-Alpes est une région incontournable pour la gastronomie et les produits du terroir.

Alpages, vergers, vignobles s’accordent pour former le plus riche des garde-manger français

© Beegoo/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

UNE GAMME RICHE ET VARIÉE DE PRODUITS LOCAUX

Parmi les très nombreux produits d’Appellation d’Origine Protégée et d’Appellation d’Origine Contrôlée (67 au total), on recense, la volaille de Bresse, la châtaigne d’Ardèche, la noix de Grenoble, l’olive de Nyons, la lentille du Puy, le bœuf Fin Gras du Mézenc mais surtout les 17 fromages AOP tels que les Saint-Nectaire, Cantal, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Salers, Beaufort, Abondance, Picodon qui font de la région le plus grand plateau de fromages AOP de France... Pour accompagner l’ensemble, les gourmets n’auront que l’embarras du choix entre les vins du Beaujolais, les Côtes d’Auvergne, les Côtes du Rhône, le Saint-Pourçain ou les vins de Savoie servis avec des eaux minérales de Vichy, Badoit, Châteldon, Volvic ou Evian.

© L. Combe/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

ROUTES DES FROMAGES

Saint-Nectaire, Salers, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert et Cantal : l’Auvergne fournit un prestigieux plateau de fromages, riche en diversité et en caractère ! Découvrez ces cinq stars fromagères au gré des 38 étapes de la Route des Fromages.

Producteurs fermiers, fromageries-laiteries, affineurs... Toute la variété des terroirs, des saveurs et des savoir-faire sont à découvrir tout au long du chemin. 

© P. Smit/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

ROUTES DES FROMAGES

Et en Savoie-Mont-Blanc, on découvre l’Abondance, le Beaufort, le Chevrotin, l’Emmental de Savoie, la Raclette de Savoie, le Reblochon de Savoie, la Tome des Bauges et la Tomme de Savoie : 8 fromages et 74 sites à découvrir grâce à des circuits au cœur des exploitations agricoles, fromageries, caves d’affinage de la région pour tout savoir des étapes de la fabrication des fromages. Un parcours à la découverte du territoire, de ses produits, et de ses Hommes.

Des restaurants pour savourer la cuisine régionale 

 

Une restauration de

grande qualité

Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région gastronomique avec 94 restaurants étoilés au guide Michelin en 2019. 

 

On compte 8 chefs avec 3 étoiles :

Les Toques Blanches ou le goût de la tradition et de la gastronomie

Créée par une bande de copains voulant se retrouver en dehors de leurs fourneaux pour défendre les valeurs de la gastronomie lyonnaise, l’amicale des Toques Blanches Lyonnaises voit le jour en 1936. Tout commence avec Marius Vettard, 1er Président de l’amicale et ses 6 autres compagnons (Jean Vignard, Marcel Thibaud, Albert Mennweg, Joannès Nandron, Claude Maret et Edmond Lafoy). Ils s’imposent comme les garants des traditions de l’art culinaire. Léa Bidaut plus connue sous le nom de La Mère Léa est la 1ère femme à intégrer l’association en 1978. Elle sera suivie par la Mère Vittet. Aujourd’hui encore, les membres de l’association réinventent la cuisine de leurs aïeules tout en gardant un certain respect de leurs traditions acquises au cours de leurs parcours.
Actuellement, l’association est composée de 5 femmes (Anne-Sophie PIC, Catherine ROUX, Florence Périer, Brigitte Josserand et Valérie Cristina).
Toujours animée par le même esprit d’amitié, d’hospitalité et de convivialité, l’association ne cesse de contribuer à la réputation culinaire de Lyon au niveau local et international. 

Crédit photo : Fabrice SCHIFF

LES VIGNOBLES EN

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Des Alpes à la Provence, en passant par les volcans d’Auvergne, Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un terroir d’une exceptionnelle diversité : sommets alpins, plaines verdoyantes, grands lacs et champs de lavande sont autant de paysages qui confèrent à la région une image si particulière. Le soleil gorge les grappes de raisins, tandis que la richesse du sous-sol lui apporte tous les minéraux indispensables au développement des arômes.

 

Des atouts qui font la renommée internationale de la production viticole régionale.

Au cœur de la région, Lyon est la porte d’entrée de trois grands vignobles, le Beaujolais, les Côtes du Rhône et les vins de Savoie, auxquels elle doit en partie son titre de capitale mondiale de la gastronomie.

 

Plus à l’ouest, autour de Clermont-Ferrand, plusieurs millénaires d’activités volcaniques ont permis de faire ressurgir des granites, basaltes, marnes et mélanges d’argiles : les vins volcaniques. Il s’agit des 5 crus de l’AOC Côtes d’Auvergne.

La région compte au total 10 vignobles : Vallée du Rhône, Beaujolais, vins de Savoie, Coteaux du Lyonnais, vins du Bugey, vins du Diois, Côte Roannaise, Côtes du Forez, Côtes d’Auvergne, vins de Saint-Pourçain et 39 AOC/AOP viticoles et 11 IGP viticoles.

Partout, sur la route de ces vignobles, des viticulteurs passionnés ou des œnologues confirmés sont là pour faire partager aux visiteurs leur savoir-faire et les initier à des dégustations !

Onze territoires sont désormais labellisés « Vignobles & Découvertes » dans la région pour proposer le meilleur accueil oenotouristique. Tous les acteurs – domaines viticoles, hébergements, restaurants, sites culturels ou autres – se mobilisent pour permettre une découverte optimale autour du vin, que l’on soit simple amateur ou grand connaisseur.

© P. Muradian/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

De nombreux atouts pour l’œnotourisme

400 caves engagées dans une démarche qualité de l’accueil (charte ou labellisation) dans la région (source : Unions Interprofessionnelles des Vins)

Pour tout savoir sur le vignoble, les cépages, la vinification, les crus, rendez-vous dans les nombreux sites viti-vinicoles ouverts au public : Hameau Duboeuf et Oenothèque du château de Pizay dans le Beaujolais, école de dégustation de la maison Chapoutier, la cave de Tain dans les Côtes du Rhône, ou encore le Domaine de Montine en Vallée du Rhône, mais aussi Néovinum, l’espace dédié aux vins ardéchois.

Inscrivez-vous à notre newsletter

logo_ambassade_4-UPDATED.jpg
IF_BlocMarquePays_1ligne_Pantone_IFI.jpg
Business France_logo2.jpg
RARA_logo_carré.jpg

sofrenchsofood2020 Powered by Tapthefroggy