© 2019 SoFrenchSoFood.com - Proudly created by Alliance-Com'⚡

RENCONTRE LITTERAIRE

"Ambassadeur de la gastronomie française et passeur de goût"
Rencontre avec le Chef du Palais de l’Elysée Guillaume Gomez, parrain de la Semaine de la Gastronomie française en Israël


Animée par Roselyne Déry, Attachée pour le livre

Lundi 11 février à 18h
La Closerie, médiathèque de l’Institut français de Tel Aviv

Le chef Guillaume Gomez, chef des cuisines du Palais de l’Elysée depuis 2013, Meilleur ouvrier de France et parrain de la Semaine de la gastronomie française en Israël présentera ses deux ouvrages - Cuisine : leçons en pas à pas publié aux Editions du Chêne en octobre 2017 et Le carnet d’un chef publié aux éditions Glénat en avril 2017. Une rencontre, réservée aux abonnés de La Closerie, médiathèque de l’Institut français d’Israël. 

Une brigade de 22 personnes et plus de 80 000 repas servis par an… Derrière les portes dorées des salons feutrés du Palais de l’Elysée s’activent des cuisiniers passionnés et enthousiastes qui s’emploient à chaque repas à sublimer la gastronomie française, les produits du terroir et le savoir-faire qui donnent à la cuisine française sa renommée internationale. A leur tête, Guillaume Gomez, humble, discret et charmeur mais surtout passionné par son métier et son rôle, au-delà des coulisses de l’Elysée, d’ambassadeur de la gastronomie française. 

Il n’a que 18 ans lorsqu’il passe les portes de l’Elysée pour la première fois et 24 quand il reçoit le titre de Meilleur ouvrier de France, le plus jeune de l’histoire de la cuisine à recevoir ce titre. Avec fraîcheur et gourmandise, il réinvente sans cesse les plats traditionnels français pour épater les papilles des grands chefs d’état et des premières dames. Rigueur et secret professionnel, on ne lui fera pas dire ce que le Président prend à son petit déjeuner. En revanche, il est toujours présent quand il s’agit de transmettre sa passion : co-président d’Euro-Toques avec Michel Roth, fondateur de l’Association Les Cuisiniers de la République française, membre de l’Académie nationale de cuisine, des disciples d’Auguste Escoffier et organisateur du challenge culinaire du Président de la République, Guillaume Gomez porte au-delà des frontières la gastronomie française. D’Israël à la Chine en passant par le Palais Farnèse à Rome, il multiplie les voyages et services auprès des ambassades pour diffuser largement l’une de nos principales fiertés nationales : notre gastronomie. Adepte des réseaux sociaux, le chef Guillaume Gomez est également très connecté : gestionnaire en maître de trois pages Facebook, expert sur INSTAGRAM, il poste avec enthousiasme les photos de son quotidien et ils sont plusieurs milliers à le suivre, à soulever avec lui les couvercles des cocottes des cuisines de l’Élysée, voir le soleil se lever dans les jardins du Palais, et à suivre les préparatifs des dîners de gala présidentiels. 

Transmettre donc, est le maître mot de ce passeur de goût qui a fait du partage le vrai sens de sa mission. Dans Cuisine : leçons en pas à pas, Guillaume Gomez accompagne la création de ses recettes : velouté Dubarry, coulibiac de saumon, pot-au-feu classique, blanquette de veau à l’ancienne, chou farci, pommes moulées Elysée ou soufflé à l’orange, les plus piètres cuistots pourront épater leurs amis avec ce livre didactique pour tout réaliser soi-même. Dans Le carnet d’un chef, Guillaume Gomez propose 52 recettes faciles et gourmandes, à personnaliser. Le lecteur est invité à raturer, modifier selon son goût ce carnet d’astuces, illustré par Aurélie Sastres qui donne vie et envie à toutes ses recettes. 

Rencontre avec Guillaume Gomez à la Closerie
Lundi 11 février, 18h00 
6 rue Herzl, Tel Aviv
En français
Sur réservation uniquement, places limitées 
Réservations : 03-79680005 / E-mail
Entrée libre réservée aux abonnés de La Closerie
Vente de livre et signature à l’issue de la conférence